À propos

À propos

Tous les patients atteints d’une tumeur cérébrale comptent!


Notre objectif est de fournir régulièrement des données exhaustives sur l’incidence et la prévalence de toutes les tumeurs cérébrales primaires (malignes ou non malignes) ainsi que sur les taux de survie à ces dernières, et ce en prenant en compte certaines caractéristiques importantes des patients et de la tumeur (siège de la tumeur, histologie, sexe, âge et région) afin de mieux comprendre les tendances d’occurrence et de survie.

Ces modèles stimuleront la formulation d’hypothèses relatives aux causes possibles et aux traitements. Ils pousseront également à l’amélioration des résultats au sein de la communauté des chercheurs en neuro-oncologie et favoriseront la création de directives cliniques et de lignes directrices.

Ayant déterminé les lacunes existantes dans les informations disponibles ayant trait aux patients Canadiens atteints de tumeurs cérébrales, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a privilégié la réalisation d’un rapport de surveillance pancanadien.

En 2012, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et la Dre Faith Davis de l’Université d’Alberta ont fait œuvre de collaboration afin d’examiner la faisabilité de cette tâche. Par ailleurs, un soutien supplémentaire à l’élaboration de cette banque de données sous la forme d’une subvention de Brain Canada leur a été accordé en 2015.

Ce premier rapport d’incidence a, en outre, été rendu possible grâce à la collaboration de quatre registres provinciaux du cancer (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba et Ontario).

Nous adressons nos remerciements à chacun des individus que ces informations représentent.

MÉTHODOLOGIE

Un système de registre du cancer de qualité supérieure est en place au Canada depuis de nombreuses années et un rapport intitulé Statistiques canadiennes sur le cancer (SCC) divulguant les taux relatifs à chaque cancer, notamment les cancers du cerveau, est publié annuellement.

Ces rapports présentent des données relatives au cancer du cerveau et ne prennent habituellement pas en compte les données ayant trait aux tumeurs cérébrales non malignes. Pourtant ces dernières peuvent également bouleverser la vie des individus qui en sont atteints. La motion émanant des députés, adoptée par le Parlement en 2007 (M-235), s’est appliquée à combler ces lacunes en intégrant des données de grande qualité afférentes à toutes les tumeurs cérébrales primaires au sein du système de surveillance actuel.

Ce rapport de surveillance se base sur les rapports SCC et présente des données relatives à toutes les tumeurs cérébrales primaires des quatre provinces qui ont aimablement accepté de collaborer avec le Registre canadien des tumeurs cérébrales (RCTC) afin de garantir que toutes les tumeurs sont répertoriées dans leur registre provincial du cancer respectif.


L’intégrité des données est le résultat du travail effectué par chacune de ces provinces pour inventorier les cas et extraire/encoder les données se rapportant aux patients ayant reçu un diagnostic entre 2010 et 2015. Ces données provinciales ont au demeurant été transmises avec l’approbation du conseil d’éthique approprié en vertu des accords relatifs aux échanges de données.

Ce rapport a été réalisé à l’Université d’Alberta et fournit des estimations de taux d’incidence populationnelle selon le siège de la tumeur, l’histologie, le comportement, le sexe, l’âge et la région. Les efforts ayant trait à l’amélioration future de la qualité des données ont été soulignés afin de soutenir le travail de tous les membres du Conseil canadien des registres du cancer pour évaluer de la mise en œuvre de la motion de 2007.

Il est prévu qu’un rapport national de suivi utilisant les fichiers de données du Registre canadien du cancer et incluant toutes les provinces et les territoires du pays soit établi en 2020 en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Dre Faith Davis
Professeure, Ph.D., membre de l’ACE, membre de l’ACSS

Dr.-Faith-Davis

La Dre Davis, professeure et vice-doyenne de la School of Public Health de l’Université d’Alberta (2012-2018), a reçu un diplôme de premier cycle de l’Université d’Alberta en 1970, ses études l’ont ensuite amenée à l’Université de Yale où elle a obtenu un doctorat en épidémiologie des maladies chroniques en 1984.

Au cours de sa carrière, elle a découvert des facteurs qui influencent l’apparition de cancers rares et la survie à ces derniers. Des subventions de recherche généreuses provenant notamment de Brain Canada et de l’IRSC lui ont été accordées. Ses recherches sur le cancer sont multidimensionnelles et vont de la génétique aux rôles des disparités socio-économiques et ethniques en matière de survie. Elle est également l’auteure de plus de 170 publications revues par des pairs.

Elle a, dans le domaine du cancer du cerveau, assumé des fonctions de direction clés et a notamment occupé le poste de coprésidente fondatrice du Brain Tumour Epidemiology Consortium de 2004 à 2012 et celui de directrice de recherche du Registre central des tumeurs cérébrales des États-Unis de 1994 à 2000.

En tant que professeure émérite, elle continue ses recherches sur les tumeurs cérébrales et siège au Board of Scientific Counselors [Conseil des conseillers scientifiques] au NCI (É.-U.).

La Dre Davis a été nommée membre du American College of Epidemiology en 2008 et y a siégé comme présidente de 2009 à 2012. En 2012, elle a à nouveau été embauchée en Alberta, sa province, comme vice-doyenne de la School of Public Health de l’Université d’Alberta. En 2015, la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique lui a décerné le prix Geoffrey R Howe pour contributions exceptionnelles et elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, en 2017.

Réactions de la communauté associée à l’univers des tumeurs cérébrales


Rosemary Cashman

« Le Registre des tumeurs cérébrales permettra d’uniformiser la collecte de données épidémiologiques relatives aux tumeurs cérébrales bénignes et malignes dans l’ensemble du Canada. Ce progrès essentiel jettera une base solide pour les recherches en ce qui concerne les tumeurs cérébrales, facilitera la distribution des fonds publics pour soutenir les patients et leurs familles et permettra aux personnes atteintes de cette maladie d’accéder à de meilleurs traitements. »

Rosemary Cashman Infirmière praticienne, BC Cancer, Vancouver Conseil d’administration de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

Marshall Pitz

« Il est essentiel de connaître l’incidence réelle des tumeurs cérébrales au Canada de façon à pouvoir vraiment comprendre le fardeau de cette maladie. Pour les patients, j’espère que cela signifie savoir que leur voix retentira à travers les nombres. Pour les chercheurs, cela signifie être capable de comprendre avec plus de précision les tumeurs cérébrales, les individus touchés par ces dernières et leur impact au Canada. »

Marshall Pitz, M.D. FRCPC (Associés du collège royal des médecins du Canada) Oncologue CancerCare Manitoba

Joseph F. Megyesi

« Nous espérons que le Registre canadien des tumeurs cérébrales permettra de mieux comprendre la cause des nombreux types de tumeurs cérébrales que l’on voit au Canada et dans le monde et qu’il nous permettra éventuellement de développer de meilleurs traitements et peut-être même de trouver un remède à cette maladie dévastatrice. »

Joseph F. Megyesi, M.D., Ph.D., FRCSC (Associés du collège royal des chirurgiens du Canada) Division de neurochirurgie London Health Sciences Centre, Hôpital universitaire, London, ON Président sortant, Conseil d’administration, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales

Jennifer Gouchie-Terris

« La création du registre national est une lueur d’espoir, car garantir que toutes les occurrences de tumeur du cerveau au Canada sont comptées nous permettra de mieux comprendre les causes de la maladie. Grâce au travail acharné et à l’engagement sans faille de nombreuses personnes pendant plus d’une décennie, ce projet va finalement porter ses fruits. »

Jennifer Gouchie-Terris, Mère de Brandon (1994-2012) Nouveau-Brunswick

Lawrence Traa

« J’ai survécu à une tumeur cérébrale. Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, il y a six ans, je me suis rendu à un événement dans lequel le chercheur conférencier parlait de la manière dont les données qu’il utilisait étaient tirées de données en provenance des États-Unis puis appliquées aux provinces canadiennes. Il est très important que les chercheurs utilisent des données canadiennes. Je suis alors immédiatement devenu un porte-parole pour la défense de ce registre et je suis ravi de le voir aujourd’hui devenir réalité. »

Lawrence Traa, Survivant d’une tumeur cérébrale

J. Easaw, MD

« En améliorant notre compréhension de l’incidence des tumeurs cérébrales au Canada, nous acquérons un savoir relatif au fardeau de la maladie dans différents secteurs géographiques et divers groupes socio-économiques ainsi que dans l’ensemble du Canada. Éventuellement, ces estimations nous permettront de développer des stratégies adéquates à long terme de lutte contre le cancer. Ces stratégies pourront alors être utilisées par les autorités sanitaires pour se procurer les ressources nécessaires au traitement des patients atteints de ces tumeurs, assurer les services de réadaptation, dépister les récidives, et débloquer les fonds nécessaires pour que les patients aient accès à un suivi psychologique ainsi qu’à du soutien pour une période prolongée. »

J. Easaw, MD Neuro-oncologie Cross Cancer Institute Edmonton, AB

Nos partenaires

Les données pour le rapport de surveillance de 2019 nous ont été fournies par quatre registres provinciaux du cancer : la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario.

Ce travail a été financé par la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et la Fondation Brain Canada par le biais du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, avec le soutien financier de Santé Canada.

About

About

Every brain tumour patient matters, they count!


Our goal is to provide comprehensive data on the incidence, prevalence, and survival rates for all primary brain tumours (malignant and non-malignant) periodically by important patient characteristics (location, histology, sex, age, and region) to better understand the patterns of occurrence and survival.

These patterns will stimulate hypothesis about causes, treatment, and improved outcomes in the neuro-oncology research community and will support clinical and policy guideline formation.

Brain Tumour Foundation of Canada identified the gap in available information on Canadian brain tumour patients and prioritized development of a pan-Canadian surveillance report.

A collaboration to explore the feasibility of this goal was developed between Brain Tumour Foundation of Canada and Dr. Faith Davis at the University of Alberta in 2012 and the award of a Brain Canada grant in 2015 provided additional support to create this data collaboration.

The collaboration of four provincial cancer registries (British Columbia, Alberta, Manitoba, Ontario) has made this first incidence report possible. Our appreciation is extended to every individual this information represents.

METHODOLOGY

A high-quality cancer registration system has been in place in Canada for many years, and a Canadian Cancer Statistics (CCS) report is annually published with rates for all cancers, including brain cancers.

These reports reflect brain cancers, as they have not traditionally captured data on non-malignant brain tumours, which can be just as life-altering as malignant brain tumours.  Parliament of Canada 2007 private members bill (M235) focused on addressing this gap by incorporating high quality data on all primary brain tumours in the current surveillance system.

This surveillance report builds upon CCS reports by reflecting data on all primary brain tumours from four provinces. These provinces have generously collaborated with the Brain Tumour Registry of Canada (BTRC) to ensure that all tumours are captured in the provincial cancer registry.


The data integrity is a culmination of the work within each province to complete case ascertainment and data abstracting/coding processes for patients diagnosed from 2010 to 2015. These provincial data have been shared under appropriate ethics board approvals and data sharing agreements for the purpose of creating this surveillance report.

This report has been compiled at the University of Alberta and provides population-based incidence rate estimates by tumour location, histology, behavior, sex, age and region. Emphasis on future data quality improvement efforts is included to provide support of all Canadian Council of Cancer Registry member efforts to evaluate the implementation of the 2007 law.

A follow-up national report utilizing the Canadian Cancer Registry data files incorporating all provinces and territories is planned in collaboration with the Public Health Agency of Canada (PHAC) in 2020.

Dr. Faith Davis
Professor, PhD, FACE, FCAHS

Dr.-Faith-Davis

Dr. Davis, professor and vice-dean at the University of Alberta's School of Public Health (2012- 2018) received an undergraduate degree from the University of Alberta in 1970, studies which culminated in a PhD in Chronic Disease Epidemiology from Yale University in 1984.

During her career she has identified factors that influence the occurrence and survival of rare cancers and received major research grants, including Brain Canada and CIHR. Her cancer research is multi-dimensional, extending from genetics to socioeconomic and ethnic disparities in survival with over 170 peer review publications.

In the field of brain cancer, she has held key leadership roles, including founding co-chair of the Brain Tumour Epidemiology Consortium (2004-2012) and research director of the Central Brain Tumor Registry of the United States (1994-2000).

As Professor Emeritus, she continues brain tumour research and serves on the Board of Scientific Counselors at the NCI(US).

Dr. Davis was elected Fellow of the American College of Epidemiology in 2008 and served as its President (2009-2012). In 2012 she was recruited back to her home province of Alberta, as Vice Dean of the School of Public Health, University of Alberta.

She received the Geoffrey R. Howe Distinguished Contributions Award from the Canadian Society for Epidemiology and Biostatistics in 2015 and was elected a fellow of the Canadian Academy of Health Sciences in 2017.

Feedback from the brain tumour community


Joseph F. Megyesi

“Our hope is that the Brain Tumour Registry of Canada will help us to better understand the cause of the many different kinds of brain tumours in Canada and worldwide, and that ultimately it will lead us to better treatments and possibly even a cure for this devastating disease.”

Joseph F. Megyesi, MD, PhD, FRCSC Division of Neurosurgery London Health Sciences Centre, University Hospital, London, ON Past-Chair, Board of Directors, Brain Tumour Foundation of Canada

Marshall Pitz

It is critical to know the true incidence of brain tumours in Canada so that we can start to truly understand the burden of these diseases. For patients, I hope this means knowing they will have a voice in the numbers. For researchers, this means being able to more accurately understand brain tumours, the people they affect, and their impact in Canada.

Marshall Pitz, MD FRCPC, Medical Oncologist, CancerCare Manitoba

Jennifer Gouchie-Terris

The creation of a national registry is the epitome of hope by ensuring that every brain tumour gets counted in Canada and providing us with a better understanding of the causes of the disease. Thanks to the hard work and unwavering commitment of so many people for over more than a decade, it is finally coming to fruition.

Jennifer Gouchie-Terris, Mother of Brandon (1994-2012), New Brunswick

J. Easaw, MD

By improving our understanding of the incidence of brain tumours in Canada, we gain an understanding of the burden of disease between different geographical areas, between different socio-economic groups and within Canada as a whole.  These estimates ultimately help us develop appropriate longer term cancer control strategies and be used by health authorities to plan the resources needed to treat patients with these tumours, deliver rehabilitation services, screen for recurrences and provide funding for longer term counselling and support.

J. Easaw, MD, Neuro Oncology Cross Cancer Institute, Edmonton, AB

Lawrence Traa

I am a brain tumour survivor. When I was diagnosed, six years ago, I went to an event where the researcher talked about how the data he was using was extrapolated from data from the USA and applied to the Canadian provinces. It’s so important that researchers use Canadian data. I immediately became an advocate for this Registry and am so pleased to see it come into existence.

Lawrence Traa, Brain Tumour Survivor, Manitoba

Rosemary Cashman, Nurse Practitioner BC Cancer, Vancouver and Board of Directors Brain Tumour Foundation of Canada

The Brain Tumour Registry will permit the standardized collection of epidemiological data concerning benign and malignant brain tumours across Canada. This critical advance will provide a firm foundation for brain tumour research, facilitate the allocation of government funding to support patients and families and lead to improved access to better therapies for these diseases.

Rosemary Cashman, Nurse Practitioner, BC Cancer, Vancouver, Board of Directors Brain Tumour Foundation of Canada

Our partners

Data have been provided for this report from:
British Columbia, Alberta, Manitoba, Ontario

This work has been funded by Brain Tumour Foundation of Canada, the Brain Canada Foundation through the Canada Brain Research Fund, with the financial support of Health Canada.